Présentation des journées

Les J2R-SOS ont pour objectif de faciliter, grâce à une mutualisation des expertises et des moyens, la mission des réseaux régionaux de cancérologie (RRC) concernant la mise à disposition de référentiels interrégionaux (RIR) dans le domaine des soins oncologiques de support.

  • Objectifs des JR2R-SOS

Les J2R-SOS ont pour objectifs de faciliter, grâce à une mutualisation des expertises et des moyens, la mission des réseaux régionaux de cancérologie (RRC) concernant la mise à disposition de référentiels interrégionaux (RIR) dans le domaine des soins oncologiques de support.

La commission Référentiels Recommandations Réseaux - C3R de l’AFSOS fait office de comité d’organisation et de soutien méthodologique de ces Journées avec la collaboration de l’ACORESCA (Association des Coordinateurs des Réseaux Régionaux de Cancérologie), de l’UNR-Santé (Union Nationale des Réseaux de Santé), et du Réseau Régional de Cancérologie (RRC) d’accueil. La C3R est chargée de rédiger la charte d’organisation de ces rencontres et de la faire évoluer. Le comité d’organisation valide les lieux, les dates, le choix du réseau régional d’accueil, le programme et la composition des groupes de travail interrégionaux (GT-IR). Il s’assure du bon fonctionnement du comité scientifique basé sur le CA de l’AFSOS et les Groupes de Travail Spécifiques (GTS) de l’AFSOS.

  • Principes et valeurs des J2R-SOS

L’organisation des journées est définie par cette charte d’organisatiintégrée au règlement intérieur de la C3R. Les principes de cette charte sont basés sur :

  1. La transparence financière et l’indépendance des participants aux référentiels vis-à-vis de l’industrie biopharmaceutique et d’autres partenaires potentiels. Le financement est assuré par l’AFSOS qui sollicite les soutiens institutionnels et/ou de l’industrie selon des règles établissant une mise en commun des fonds et le contrôle de l’indépendance des contenus et préconisations portés dans les référentiels.

     
  2. L’organisation des Journées est définie par cette charte d’organisation intégrée au règlement intérieur de la C3R. Les principes de cette charte sont basés sur :
  • La transparence financière et l’indépendance des participants aux référentiels vis-à-vis de l’industrie biopharmaceutique et d’autres partenaires potentiels. Le financement est assuré par l’AFSOS qui sollicite les soutiens institutionnels et/ou de l’industrie selon des règles établissant une mise en commun des fonds et le contrôle de l’indépendance des contenus et préconisations portés dans les référentiels.

     
  • La participation des professionnels de l’industrie et la gestion de conflit d’intérêt des professionnels de santé participants à l’élaboration des RIR sont strictement encadrée et font l’objet de déclaration explicite dans toutes les actions de diffusion ou de communication des RIR . La participation financière des réseaux régionaux est recherchée et établie en fonctions de leurs ressources. Les conflits d’intérêt sont identifiés (Cf. guide méthodologique des RIR)
     
  • La rédaction et la mise à jour des référentiels par des groupes interrégionaux (IR)
     
  • Le pilotage par un coordinateur IR d’un groupe IR par référentiel. Le coordinateur IR avec l’appui de son RRC organise le travail et les réunions pré journées en vue de la rédaction et de la validation du référentiel lors des J2R.
  • La mise à jour des référentiels prévue tous les 2 à 3 ans
 
Agenda Adhérer en ligne

MARS

rss
Les Journées référentiels réseaux

RDV les 15&16 Décembre 2016 à Nancy pour assister aux prochaines journeés