Les Recommandations

  • Les Recommandations

Les « recommandations de bonnes pratiques sont définies comme « des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données » (HAS) . Ce sont des synthèses rigoureuses de l’état de l’art et des données de la science à un temps donné. Les recommandations sont des documents de référence pour élaborer des référentiels.

Prévention et traitement des NVCI

  • Recommandations pour la prévention et le traitement des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie

Parmi les soins oncologiques de support, la prise en charge des nausées et vomissements chimio-induits (NVCI) a connu des évolutions importantes ces deux dernières décennies.

Une meilleure connaissance de la physiopathologie des vomissements et l’arrivée de deux classes d’antiémétiques à fort index thérapeutique …

Pour télécharger le texte : CLIQUEZ ICI

 

 

Fentanyl transmuqueux chez le patient présentant des douleurs d’origine cancéreuse

  • Mise au point sur l’utilisation du fentanyl transmuqueux chez le patient présentant des douleurs d’origine cancéreuse

Sous la présidence de Philippe Poulain, un groupe de médecins experts nommés par l’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS), la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) et la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) a élaboré une mise au point sur l’utilisation du fentanyl transmuqueux chez le patient présentant des douleurs d’origine cancéreuse (30 septembre 2011).

Pour consulter le texte officiel : CLIQUEZ ICI

Pour télécharger la version courte : CLIQUEZ ICI

Prévention et traitement des mucites buccales

  • Procédure de prévention et traitement des mucites buccales chimio et/ou radio induites, présentée et validée par le GTS Digestif AFSOS, le 29 septembre 2011.

La mucite est une complication fréquente lors des traitements d’onco-hématologie. Un patient sur deux, recevant une chimiothérapie et/ou une radiothérapie, présente une mucite.

La muqueuse de la bouche est particulièrement sensible, car les cellules des muqueuses digestives sont parmi celles qui se divisent le plus vite au sein des tissus de l’organisme....

Pour télécharger la procédure : CLIQUEZ ICI

Pour télécharger la plaquette : CLIQUEZ ICI

 

 
Agenda Adhérer en ligne

MARS

rss
Les Journées référentiels réseaux

RDV les 15&16 Décembre 2016 à Nancy pour assister aux prochaines journeés