L’AFSOS encourage la formation de groupes de travail afin de promouvoir la recherche et la pratique clinique dans les différents domaines des soins oncologiques de support.

 

Les Groupes Experts ( « GEX » )

Les GEX, pluri-professionnels et pluridisciplinaires, réunissent les professionnels de l’AFSOS sur des thèmes d’intérêt ou des symptômes.  Leurs actions visent à améliorer la formation, les bonnes pratiques et la recherche sur les thèmes choisis.

L’établissement de partenariat avec d’autres sociétés savantes ou groupes de travail qui adhèreraient aux missions décrites est aussi un objectif recherché afin de favoriser la pluridisciplinarité, la pluri-professionnalité et de mutualiser les actions dans l’intérêt des professionnels et des malades.

Les GEX, groupes experts de l’AFSOS sont actuellement au nombre de 8. Chacun dispose de 2 responsables dont le rôle est de coordonner les actions annuelles du groupe.

 

Leurs missions

  • Concevoir et/ou participer, en lien avec le « correspondant GEX », à la conception et au déploiement de formations sur le ou les thèmes du GEX,
  • Concevoir et/ou participer à la rédaction et à la diffusion de recommandations en lien avec HAS & InCa et/ou de référentiels en lien avec les réseaux de cancérologie dans le cadre de l’action nationale menée par l’AFSOS, l’ACORESCA et l’UNR-Santé,
  • Concevoir et/ou participer à la recherche sous toutes ses formes sur les thèmes correspondants au GEX.

Cette action sera menée en lien méthodologique avec la Commission « Recherche » de l’AFSOS. Chaque GEX doit s’efforcer d’encourager une approche pluridisciplinaire et ne doit pas constituer un groupe professionnel exclusif. Ses activités ne doivent pas être en contradiction avec celles de l’AFSOS.

 

Les différents GEX activés

  • Abords veineux
  • Activité Physique Réeducation Réadaptation – AP2R
  • Décision d’arrêt des traitements
  • Digestif : Nausées-vomissements et Mucites
  • Douleur
  • Pratiques complémentaires
  • Osteoarticulaire
  • Psychologues et Psychiatres
  • Sexualité et fertilité
  • Thérapeutique
  • Cancer et Thrombose
  • Toxicités des thérapies ciblées
  • Cancers professionnels
  • Médiation transculturelle

Activité Physique Adaptée

Groupe EXpert de l’AFSOS Activité Physique Adaptée

 

Membres porteurs : Aude-Marie Foucaut (PhD, MCF), Cindy Neuzillet (MD, PhDoc), Amélie Anota (PhD)

 

 

  1. Contexte, problématiques et pilotage

 

Depuis une dizaine d’années, le concept et le champ d’intervention spécifique de l’APA, qui existe depuis 35 ans en France, s’est progressivement développé dans le milieu de l’oncologie et prend une place grandissante dans l’offre de soins de support, au sein des institutions et tout au long du parcours du patient. La thématique avait été initialement portée par le Pr Michel Pavic. La production des 3 référentiels, très consultés par les praticiens et par les professionnels de l’APA, a permis de renforcer la place de l’APA dans la prise en charge des patients en oncologie, en complément des autres soins de support, en particulier nutritionnels. Si les patients et la communauté médicale oncologique ont montré ces dernières années un intérêt croissant pour l’APA, l’offre de soins reste mal coordonnée au niveau national et largement dépendante des disponibilités locales en professionnels de l’activité physique, et il existe un besoin fort de clarification et de structuration des parcours de soins dans ce domaine. Par ailleurs, la formation des médecins sur l’APA n’étant que peu développée, il existe un besoin de sensibilisation et d’information de ces professionnels par le biais de référentiels et de manifestations scientifiques.

 

L’intérêt du GEX AFSOS APA est d’apporter une pluridisciplinarité, une expertise et un réseau riche et dynamique pour le pilotage des actions du groupe autour de la thématique de l’APA. Et ce, notamment dans le cadre de deux actions initiées fin 2017 :

  • Le Workshop National Activité Physique et Cancer : tous ensemble pour le bénéfice des patients ;
  • Le Référentiel National Nutrition Activité Physique et Cancers digestifs du Thésaurus National de Cancérologie Digestive (TNCD), soul’égide de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE).

 

  1. Objectifs généraux du GEX APA

 

Les actions du GEX APA répondent à une demande forte et à un vrai besoin, de la part des patients comme des soignants, de clarification des stratégies thérapeutiques en APA et des parcours de soins dans ce domaine.

En lien avec les missions des GEX de l’AFSOS, les membres du GEX APA ont l’ambition de proposer en 2018-2019 :

  • des recommandations de bonnes pratiques professionnelles ;
  • une actualisation des repères sur l’activité physique en particulier dans le cadre des cancers digestifs ;
  • la production et la publication d’une revue systématique sur le thème de l’activité physique et la nutrition dans les cancers digestifs ;
  • et plus généralement la sensibilisation par la communication des données produites.

 

  1. Actions du GEX APA 

 

1.     Workshop National Activité Physique et Cancer : tous ensemble pour le bénéfice des patients.

Le Workshop a pour objectif de constituer la première communauté pluridisciplinaire nationale autour de la thématique de l’activité physique en cancérologie. Il réunira tous les acteurs impliqués : usagers ou proches d’usagers, professionnels du domaine du sport, de l’activité physique ou de l’APA, professionnels soignants du domaine de l’oncologie et des soins de support ou de la médecine générale, membres actifs du milieu associatif, chercheurs, membres d’une instance représentative ou décisionnelle, financeurs. Lors des échanges, l’intérêt du patient sera placé au centre des réflexions. Cette dynamique ainsi constituée a pour but d’apporter des solutions concrètes et adaptées à l’organisation et à la coordination des acteurs du territoire pour la mise en œuvre des prises en charge d’activité physique en oncologie. La forme des solutions retenues sera choisie par les participants à la fin du Workshop (arbre décisionnel, cartographie, site internet, livre blanc, etc.).

 

Ce projet est co-piloté par la Société Française des Professionnels en APA (SFP-APA) et l’Association Francophone en APA (AFAPA), sous la direction de Aude-Marie Foucaut. Il aura lieu le 8 Juin 2018 dans les locaux de l’Université Paris 13.

 

L’animateur de chaque groupe fera préalablement une mise au point sur la population concernée par l’atelier, la chronologie de sa prise en charge, et ses spécificités.

Les thèmes abordés en atelier seront les suivants :

  • Le matin :
  • les spécificités les plus importantes à prendre en compte quant aux patients concernés par leur atelier, en considérant leur potentielle pratique d’activité physique ;
  • Les critères principaux de qualité et de sécurité de la potentielle prise en charge en activité physique auprès de cette population.
    • L’après-midi, avec les mêmes personnes dans chaque groupe, des aspects plus concrets seront abordés :
  • Permettre la poursuite d’activité physique si la situation (clinique, sociale, la condition physique) du patient s’améliore, ou se dégrade : par quels moyens et selon quels critères ;
  • L’organisation, la coordination, la communication sur le territoire auprès des patients, des proches et des professionnels.

 

Les réflexions se nourriront des expertises, avis, expériences de chacun (sur l’existant, les prérequis, la faisabilité) et des réflexions menées au cours des phases antérieures.

Les méthodes de participation active lors des ateliers permettront de donner la parole à tous, dans le respect du point de vue de chacun.

Des synthèses ponctueront la journée et une discussion aura lieu en plénière en fin de journée. Afin de se mettre d’accord sur les suites à donner au Workshop, nous utiliserons un système de vote pour faire émerger, de la part de la totalité des participants, des propositions consensuelles de concrétisation pour la suite : charte d’engagement, arbre décisionnel, cartographie, site internet, livre blanc, recommandations de bonnes pratiques, DELPHI, etc.

http://www.sfp-apa.fr/dossiers/workshop-national-activite-physique-et-cancer.html

 

  1. Référentiel National Nutrition Activité Physique et Cancer digestif du TNCD sous l’égide de la SNFGE

 

Une section consacrée à la prise en charge nutritionnelle et d’activité physique en cancérologie digestive a été créée au sein du Thesaurus National de Cancérologie Digestive (TNCD) (validation par le comité de pilotage du TNCD en juin 2017), sous l’égide de la SNFGE. Le Dr Cindy Neuzillet est responsable de la coordination pour la partie APA en co-direction avec Aude-Marie Foucaut, et le Pr Joly (Service de Gastroentérologie et Nutrition, Hôpital Beaujon) de la partie Nutrition. Amélie Anota assure l’expertise méthodologique.

Ces recommandations ont vocation à être transdisciplinaires et des représentants de toutes les Sociétés du TNCD (SNFGE, FFCD, UNICANCER, SFED, GERCOR, SFRO, SFCD) ont été sollicités pour participer à leur élaboration. Sont également partenaires : la SFNEP, la SOFMER et la SFP-APA.

 

Un groupe APA a été composé pour avoir une représentativité des sociétés savantes et des expertises dans les sous-domaines associés : Cindy Neuzillet (GERCOR, oncologie digestive), Diane Goéré (UNICANCER, chirurgie), Samy Antoun (UNICANCER, sarcopénie), Amélie Anota (AFSOS-UNICANCER, UMQVC Besançon, qualité de vie), Astrid Lièvre (FFCD, oncologie digestive), Florian Scotté (AFSOS, effets secondaires des traitements), Catherine Diart (SOFMER), Pierre Guibert (SFED, endoscopie) et Laurent Schaeffer (chercheur, institut neuro-myogène) ; ce groupe APA travaille de manière concertée et coordonnée avec le groupe Nutrition, composé de Bruno Raynard (nutrition), Stéphane Schneider (nutrition), Didier Barnoud (nutrition), Patrick Bachmann (nutrition), Xavier Hébuterne (nutrition), Vanessa Cottet (épidémiologie), Agathe Raynaud (gériatrie) et Florence Huguet (radiothérapie).

 

D’autres GEX peuvent être créés à votre demande n’hésitez pas en en faire la demande si vous le souhaitez.

 

Les ateliers des métiers

Groupes de travail monodisciplinaires et/ou monoprofessionnels réunissant des professionnels d’un même métier pour réfléchir à leurs pratiques.

Ils sont en lien avec les sociétés savantes du thème autant que possible. Actuellement 6 groupes de métiers sont activés. Les responsables se réunissent tout au long de l’année pour avancer sur les projets planifiés et ainsi les rapporter dans le cadre du congrès annuel. Ils sont en lien avec les sociétés savantes du thème autant que possible. Ils fonctionnent sur la base d’un règlement intérieur.

 

Les différents groupes de métiers activés ainsi que leurs responsables

 

Art-thérapie

  • Elodie LARSONNEUR, art-thérapeute, Tours
  • Félicia LARIDON-VALENTINI, art-thérapeute, Châtillon

Assistantes-sociales

  • Guilaine WILKINS, assistante sociale, Bordeaux

Diététicien

  • Emmanuel HEUZE, diététicien, Paris

Equipes de soins des services d’onco-hématologie et équipes soignantes transversales

  • Chantal BAUCHETET, ancien cadre infirmier, Paris
  • Christine PRÉAUBERT-SICAUD, infirmière, Montauban
  • Stéphanie TRAGER, oncologue médical, Stains

Rééducation et réadaptation fonctionnelles

  • Jean-Christophe BONNIN, kinésithérapeute, Tours
  • Paul CALMELS, médecine physique et de réadaptation, Saint-Étienne

Socio-esthétique

  • Marie-Christine JOULOT, socio-esthéticienne, Toulouse

Psychologues et Psychiatres (en partenariat avec la Société Française de Psycho-oncologie)

  • Isabelle LOMBARD, psychologue, Bordeaux
  • Michel REICH, psychiatre, Lille