Les formations de l’AFSOS, en soins oncologiques de support

 

Les différents Plan Cancer ont successivement mis l’accent sur le retentissement des symptômes de la maladie, des effets secondaires des traitements sur la qualité de vie dans toutes ses dimensions.

Toutes ces difficultés physiques, psychologiques ou sociales affectent le patient et son entourage. Elles ont permis l’émergence de mesures incitatives  variées pour le développement des soins oncologiques de support (SOS), rapportées notamment dans la circulaire DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie.

La mise en œuvre des SOS dans tous les lieux de prise en charge des patients (hospitaliers, ambulatoire, domicile …) est une activité innovante, transversale, avec de nombreuses actions à mener ou à consolider.

Le développement des prises en charge ambulatoires lié aux innovations thérapeutiques et à la recherche, place les soins de support en oncologie au centre du dispositif de soins. Cette place centrale, transversale et pluriprofessionnelle nécessite le développement de compétences nouvelles et transdisciplinaires.

Cette transdisciplinarité, tant pour l’élaboration des programmes de formation que pour leur réalisation, est le garant d’un contenu scientifique de qualité et d’une réponse exprimée au plus près des besoins quotidiens de la pratique des professionnels.

Dans ce contexte d’évolution permanente, l’AFSOS, société savante des soins de support en oncologie, a souhaité créer l’organisme de formation « AFSOS FORM » pour enrichir sa mission par une offre de formations à la mesure des exigences demandées aux organisations, aux équipes et à chaque professionnel de santé.
Cette offre de formation interdisciplinaire et qualifiante (DPC) propose un modèle d’enseignement innovant, qui repose sur des principes chers à l’AFSOS : la transversalité, la pluridisciplinarité et le souhait de répondre aux besoins du terrain.

Le partage des savoirs reste la meilleure récompense alors n’hésitez plus et inscrivez-vous.