Les métiers de la rééducation fonctionnelle

  • #soins
  • #réadaptation
  • #autonomie
  • #QualitéDevie


Sous le terme de rééducation fonctionnelle doit être rapporté différentes professions : médecins de médecine physique et de réadaptation (MPR), kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, neuropsychologue, psychomotricienne, infirmière, ortho-prothésiste, etc., qui ont pour objectif de prévenir et limiter toutes déficiences éventuelles, d’évaluer les capacités fonctionnelles et de suppléer les limitations, d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie, dans une démarche globale et pluri-disciplinaire qui s’inscrit aisément dans les soins de support.

 

L’intervention de ces professionnels est le plus souvent celle des kinésithérapeutes dans les services mais d’autres interventions peuvent être envisagés par un partenariat avec les services de médecine physique et de réadaptation : possibilités de consultations ou de vacations médicales dans les unités de soins de support oncologiques – interventions d’unités mobile de MPR dans certains établissements hospitaliers, offrant une approche globale de prise en charge du patient (dimension physique, psychologique et sociale).

En savoir plus sur les métiers de la rééducation fonctionnelle

À quel moment ?

L’intervention d’un ou des professionnels de la rééducation peut être envisagée à tous les stades de la prise en charge : précocement en raison de douleurs (massages, physiothérapie, posture, immobilisation, ..), de déficiences (ergothérapie, installations, aides techniques, appareillage), en phase aigüe, post-chirurgicale, de rééducation ambulatoire ou en services de soins de suite et réadaptation, et même en soins palliatifs.
Il est surtout important d’identifier les possibilités techniques de la part de l’équipe et de savoir solliciter les intervenants potentiels.
Il est important de pallier à la non-reconnaissance et la faible prise en compte du handicap au sens de la Classification Internationale du fonctionnement (CIF) en cancérologie.

 

Société savante

Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation

Centre de ressources national

FEDMER : Fédération Française de Médecine Physique et de Réadaptation

COFEMER : Collège Français des Enseignants Universitaires de Médecine Physique et de Réadaptation

Références - Publications

  • Référentiel : Critères de prise en charge en Médecine Physique et de Réadaptation – FEDMER – Chapitre « affections malignes – pathologies cancéreuses »
  • Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF)

Explorez les autres métiers

Devenez membre de l'afsos