L’art-thérapeute

  • #loisirscréatifs
  • #bienêtre
  • #art


“L’Art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique” (d’après les enseignements universitaires de la discipline : Tours, Poitiers, Grenoble et Lille).

L’art-thérapeute est sous l’autorité médicale dans le secteur sanitaire ou sous l’autorité administrative de l’institution dans le secteur social (cf. code de déontologie art-thérapeutique, article 9).

L’Art-thérapie est aujourd’hui considérée par les professionnels comme un métier aligné sur les professions paramédicales officielles. Le label Afratapem s’impose comme une référence internationale de la profession.

L’art-thérapeute propose une discipline paramédicale complémentaire et originale dans un cadre sanitaire ou social, avec des méthodes et moyens spécifiques et répond à une déontologie relative aux professions paramédicales officielles.

  • Il met en place des stratégies thérapeutiques adaptées,
  • Il propose et exploite des activités artistiques adaptées au public concerné en accord avec le protocole thérapeutique,
  • Il rédige des bilans thérapeutiques et des rapports administratifs,
  • Il participe aux synthèses paramédicales, médico-sociales…
  • Il évalue son travail et fait part de ses résultats aux responsables.

Dans certains cas, l’art-thérapeute peut être amené à organiser une présentation des productions réalisées par les patients (expositions, spectacles…). Cette activité devra se faire en accord avec le projet thérapeutique, la réglementation relative au droit d’auteur et toujours dans le respect du patient.

Société savante : Association Française de Recherches & Applications des Techniques artistiques en Pédagogie et Médecine (AFRATAPEM)

 

 

En savoir plus sur le métier d’art-thérapeute

L'histoire du métier d'art-thérapeute

« S’il est vrai que l’Art et le soin sont associés depuis les temps les plus anciens de l’humanité, il faut bien admettre que c’est avec le XXème siècle qu’un intérêt purement médical apparaît. » (Congrès international « Art et Médecine : la Recherche », 1992, Tours).

1976
Création de l’Association Française de Recherches et d’Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie Et Médecine.
Un intérêt est porté à l’activité artistique comme modalité singulière d’intervention thérapeutique et d’analyse dans le processus de soins.

1986
Une distinction entre « psychothérapie à support artistique » et Art-thérapie est mise en relief lors du congrès international de Limoges.
L’idée d’art opératoire trouve sa place en Art-thérapie.
L’idée développée par l’AFRATAPEM est dénommée officieusement École d’Art-thérapie de Tours par la communauté scientifique.

1988
A partir des travaux de l’AFRATAPEM : création du premier Diplôme Universitaire d’Art-thérapie en France (U.F.R. Médecine Tours).

2002
Devant l’importance internationale que prend l’AFRATAPEM, l’enseignement tourangeau est dénommé officiellement École d’Art-thérapie de Tours par le Conseil d’Administration de l’AFRATAPEM.

2003
Collaboration AFRATAPEM – Paris 1 Sorbonne.

2005
A partir des travaux de l’École d’Art-thérapie de Tours – AFRATAPEM : création d’un second Diplôme Universitaire à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers.

2006
30ème anniversaire de l’AFRATAPEM : Congrès International d’Art-thérapie (700 participants), sous le haut patronage du Ministre de la Culture et de la Communication.

2007
Cycle national de conférences à l’occasion de la sortie des actes du Congrès International d’Art-thérapie, aux éditions Elsevier Masson.

2008
A partir des travaux de l’École d’Art-thérapie de Tours – AFRATAPEM : création des Diplômes Universitaires aux Facultés de Médecine Grenoble et de Lille.(UCL)

Centre de ressources national

Facultés de Médecine de Tours, Lille, Poitiers, Grenoble.

Références et publications

Repère Métier : www.art-therapie-tours.net
FORESTIER R., Tout savoir sur l’Art-thérapie, éd Favre, 2008, 5ème édition.
FORESTIER R., Regard sur l’art, ed See you soon, 2006
COLLECTIF, l’évaluation en Art-thérapie : pratiques internationales, ed Elsevier, 2007
COLLECTIF, annales du congrès « Art et Médecine » Novembre 2007.

Explorez les autres métiers

Devenez membre de l'afsos