Les thérapies complémentaires regroupent des approches des pratiques, des produits de santé et médicaux qui ne sont pas habituellement considérés comme faisant partie de la médecine conventionnelle, à un endroit et une période données.
L’AFSOS souhaite dans le domaine des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique (PNCAVT ou plus simplement thérapies complémentaires) en soins de support, faire le point sur les pratiques existantes, celles qui sont reconnues et celles qui sont efficaces. Il est en effet difficile d’ignorer ces pratiques auxquelles nos patients recourent dans plus de 50% des cas, et qui ont une certaine place dans l’offre de soins. Il est important de faire le point sur les pratiques potentiellement dangereuses et notamment lorsqu’elles sont présentées comme alternatives à la médecine conventionnelle (Cf. définitions p.1).
Ce premier référentiel « socle » produit par un groupe d’experts consiste à proposer une information générale ; il s’inscrit dans une démarche plus globale du GTS thérapies complémentaires missionné par le conseil d’administration de l’AFSOS avec une enquête en cours menée en partenariat avec l’académie de médecine.
Cette information générale est une première étape non exhaustive.
Toutes les thérapies complémentaires ne sont donc pas citées dans ce référentiel y compris des thérapies qui ont fait l’objet de publications dans des revues avec comité de lecture (auriculothérapie, hypnose, art thérapie…).
L’analyse scientifique des thérapies est prévue selon l’approche méthodologique appliquée pour des recommandations de bonnes pratiques puis une déclinaison dans des référentiels « complémentaires ».