Pour ce référentiel, nous avons aussi choisi d’être pragmatique et de différencier les différents syndromes en :
– Syndrome articulaire : ensemble des manifestations touchant les articulations : douleur, raideur, synovite, épanchement, …
– Syndrome tendineux : ensemble des manifestations touchant les tendons et/ou leur gaine : tendinite, teno-synovite, rupture tendineuse partielle ou totale, conflit tendino-osseux.
– Syndrome canalaire : ensemble des manifestations neurologiques en rapport avec la compression d’un nerf périphérique dans des zones anatomiques particulières qui correspondent à un lieu de passage étroit pour le cheminement du nerf.
– Syndrome musculaire : ensemble des manifestations touchant les muscles : douleur spontanée ou provoquée, crampes ..
– Syndrome rachidien : ensemble des symptômes traduisant la souffrance vertébrale et para vertébrale essentiellement douleur, fixe correspondant au niveau de la lésion, réveillée par la percussion de la vertèbre en question (signe de la sonnette). Il peut s’y associer une contracture musculaire para-vertébrale.
Ce référentiel ne concerne pas les douleurs liées aux métastases osseuses.
Grades NIH :
Les intensités sont aussi peu ou mal définies dans la littérature. On remarquera également la modification récente de la classification du NCI-CTC (réduction à 3 grades pour les manifestations ostéo-articulaires) (Cf. annexe p 27-28) Nous avons opté pour CTCAE 4.0 du NCI (traduction française par de la FFCD)