Les associations de patientes

Etincelle, rester femme après un cancer

L’association a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et le bien être des femmes pendant et après un cancer. Elle propose des soins de bien-être et un accompagnement psychologique gratuits. assocetincelle@gmail.com

Tel : 06 23 57 26 88www.etincelle.asso.fr

Horizon Cancer

HORIZON CANCER est une association de soutien aux personnes touchées par la maladie et à leurs familles. Grâce à ses bénévoles, elle assure des groupes de paroles, des permanences d’écoute, des visites à domicile en région parisienne et apporte aussi aide administrative, juridique et financière.

Les moyens d’action : Présence de bé- névoles (formés) dans 14 communes d’Ile-de-France, en milieu hospitalier pour soutenir les personnes pendant leur chimio ou radiothérapie.

AIDE morale : groupes de paroles animés par un psychologue, socio esthéticienne et coiffeuse se rendant en milieu hospitalier ou à domicile, ateliers divers et variés : esthétique – yoga – sophrologie – théâtre thérapie

– arts créatifs. AIDE financière : sur dossier envoyé par une assistante sociale et examiné par une commission. Une JOURNEE POUR SOI est organisée pour les aidants familiaux.

Tel : 01 43 32 79 77www.horizon-cancer.org

Imagyn

Initiative des malades atteintes de cancers gynécologiques est une association de patientes atteintes de cancers gynécologiques visant à sensibiliser, soutenir et informer les patientes, leur famille, leurs proches et toute personne concernée par tous les aspects des maladies gynécologiques.

Elle permet aux femmes atteintes de se rencontrer au cours de café-IMAGYN ou de correspondre avec IMAGYN-écoute. L’association a aussi pour but de soutenir toute diffusion d’information sur les cancers gynécologiques à travers la création et la diffusion sur tout support de communication (papier, photo, vidéo, internet).

Elle a également pour but de soutenir l’organisation et/ou la participation à des congrès, des formations ou tout évènement lié aux cancers gynécologiques et à la recherche médicale en onco-gynécologie. Retrouvez toutes les informations en ligne sur le sit

www.imagyn.org

Médecins de L’imaginaire

L’association Médecins de l’Imaginaire a pour objet d’accompagner, avec le support de l’art-thérapie, les enfants, adolescents et adultes face à l’épreuve de la maladie grave. Elle assure le développement et l’accessibilité de ce soin de support à l’Hôpital ou « en ville ».

Elle organise par exemple, des ateliers à la Maison des patients de l’Institut Curie à Saint Cloud, 20 rue de la libération.

Ateliers à Saint Malo également, se renseigner auprès de l’hôpital.

contact@medecinsdelimaginaire.com

www.medecinsdelimaginaire.com