L’art-thérapie

    #Art-thérapie
  • #loisirscréatifs
  • #bienêtre
  • #paramédical

“L'Art-thérapie est l'exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique”


L’art-thérapie

 

Il n’est pas toujours facile d’exprimer avec des mots le ressenti face à la maladie.

Avec la créativité et l’imaginaire, l’art-thérapie propose un parcours de soutien accompagné « hors des mots » avec des propositions artistiques adaptées.

Découvrez en images l’art-thérapie expliquée par Laurence Bosi, art-thérapeute en onco-hématologie et fondatrice de l’Association des Médecins de l’imaginaire.

 

En savoir plus

Une parenthèse pour se ressourcer

L’art-thérapie aménage un espace d’accompagnement protégé du regard et du jugement pour reprendre ses repères à son rythme, au fil d’un parcours créatif qui s’inscrit dans le temps de la maladie ou après les traitements.

Pour les enfants et les adolescents, c’est un moment privilégié pour continuer à se construire et à grandir. Il est toujours proposé en lien et complément du soutien par un psychologue ou parfois à la place lorsque parler est trop difficile.

Peinture, dessin, écriture, mouvement dansé, conte, jeu théâtral, musique ou chant… les pratiques artistiques proposées sont conçues dans un dispositif complet qui, en douceur, remobilise l’énergie, l’identité, l’image corporelle et accompagne vers un mieux-être.

En lien avec les équipes soignantes

Sur-mesures et en fonction du contexte des soins, ces ateliers d’art-thérapie peuvent être organisés en groupe ou en individuel. Le temps de la séance proposée peut varier en fonction de l’état d’énergie des participants et du contexte de prise en charge.

Les programmes d’art-thérapie peuvent être proposés au sein des services, le plus souvent par des associations. Ils sont réfléchis avec les équipes soignantes. Le médecin ou le psychologue propose ce soutien à la personne malade.

Des programmes adaptés…

Les programmes d’art-thérapie sont spécifiquement adaptés au contexte de la maladie et de l’hospitalisation. Il existe des groupes par tranche d’âge (enfants, adolescents, adultes) et aussi des groupes plus spécifiquement dédiés aux femmes touchées par la maladie ou aux enfants ayant un proche malade… Ces séances sont un lieu d’échange et de partage avec d’autres personnes passant par la même épreuve.

…gérés par des professionnels de l’art-thérapie

Ces programmes sont animés par des art-thérapeutes spécifiquement formés et diplômés. En tant que professionnels, les art-thérapeutes sont tenus de respecter le secret professionnel. Ce qui se passe et ce qui se dit lors des séances reste confidentiel.

L’art-thérapie est un moyen d’évasion et d’expression pour faciliter la traversée de la maladie et aider à intégrer cette épreuve dans son propre parcours de vie.

Des activités de ce type sont peut-être proposées dans votre service ou à proximité. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de l’équipe soignante ou auprès des espaces d’information de l’hôpital.

Avec la collaboration de Laurence Bosi, art-thérapeute & fondatrice de l’Association Médecins de l’Imaginaire

 

 

Découvrir le site Mes-soinsdesupport.com pour mieux vivre les effets des traitements contre le cancer.

mes_soins_de_support

Explorez les autres soins de support

Devenez membre de l'afsos