D.I.U. CANCER CHEZ L’ADOLESCENT ET LE JEUNE ADULTE (AJA)

Présentation

La prise en charge des adolescents et jeunes adultes (AJA) 15-25 ans atteints de cancer ou de leucémie se retrouve morcelée entre les services de médecine d’adulte et les services pédiatriques.
La première conséquence est une grande hétérogénéité thérapeutique, les traitements étant souvent différents entre pédiatrie et médecine d’adulte. La deuxième conséquence est que peu de structures répondent aux besoins de cette population de patients dont les spécificités sociales et psychiques sont, par ailleurs, reconnues par l’OMS. Pour un même cancer, il a été mis en évidence que le pronostic des AJA est différent de celui des populations pédiatriques et des adultes plus âgés. Hormis les éventuelles différences en terme de biologie, les disparités de traitement et l’inadéquation de certaines prises en charge sont des hypothèses qui peuvent expliquer ces inégalités de chances de guérison. La nécessité d’une prise en charge spécifique des AJA atteints de cancer s’est progressivement imposée en France depuis le début des années 2000, en miroir de ces enjeux à la fois médicaux, sociétaux mais aussi psychiques qui se jouent dans cette phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte.
C’est dans ce contexte qu’est pensé ce diplôme qui a comme principal objectif de répondre à une demande de formation de médecins oncologues et radiothérapeutes, spécialistes d’organe, pédiatres et soignants travaillant au quotidien au contact des AJA. Les échanges et les rencontres permettront de tisser des liens entre les différents professionnels de santé autour de cette thématique, avec toujours comme objectif l’amélioration de la prise en charge globale des jeunes.

Objectifs

— Apporter une vision globale de la population AJA atteinte de cancer en développant les problématiques médicales, psychologiques, physiologiques et sociétales.
— Réunir les principaux spécialistes de cette thématique en France au sein d’une formation.
— Faciliter la prise en charge des patients AJA au sein des unités de soins.
— Renforcer le réseau des acteurs impliqués auprès de ces malades.

Compétences

— Maîtriser les connaissances sur les principaux cancers de l’AJA : épidémiologie, histoire naturelle, traitement, suivi et complications.
— Connaître les différents soins de support s’articulant autour de l’AJA atteint de cancer.
— Apprivoiser les grands enjeux de cette population : fertilité, intégration socioprofessionnelle, place des paires.
— Avoir les outils concernant les situations complexes de cette population : addiction, soins palliatifs, douleur, place des parents.

Public visé

— Médecins (oncologues, pédiatres)
— Internes
— Infirmières
— Psychologues
— Autres soignants

 

Télécharger la brochure

Devenez membre de l'afsos