L’assistant de service social

  • #accompagnement
  • #social
  • #aide


L’assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d’un mandat et de missions spécifiques à chaque emploi, une profession d’aide définie et réglementée dans une diversité d’institutions, de lieux et de champs d’intervention.

Dans une démarche éthique et déontologique, il contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Dans ce cadre, il agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :

  • Améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel ;
  • Développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société ;
  • Mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.

 

En savoir plus sur le métier d’assistant de service social

Le métier

L’assistant de service social à partir d’une analyse globale et multiréférentielle de la situation des personnes, familles ou groupes procède à l’élaboration d’un diagnostic social et d’un plan d’intervention conclu avec la participation des intéressés. Il contribue aux actions de prévention, d’expertise ainsi qu’à la lutte contre les exclusions et au développement social en complémentarité avec d’autres intervenants. Il initie, promeut, participe, pilote des actions collectives et de groupes dans une dynamique partenariale et d’animation de réseau en favorisant l’implication des usagers.

La diversité des secteurs d’emploi amène une pluralité de fonctions et d’activités des assistants de service social qui s’exerce par des moyens adaptés à l’intervention.

Au sein des établissements de soins, les assistants de service social ont pour mission spécifiques de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d’y remédier. Ils assurent également, dans l’intérêt des personnes, la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux.

Dans le cadre de l’accompagnement social au domicile d’une personne malade du cancer, les modalités d’actions, de partenariats et de coordination médico-sociale de l’assistant de service social seront subordonnées à l’Institution sollicitée. Cette dernière sera fonction de la situation de la personne, de ses problématiques et de ses choix : Conseil Général, CCAS, organismes de protection sociale, HAD, services sociaux du travail, réseaux de soins, associations de patients, …
Pour exemple, en hospitalisation à domicile (HAD), l’assistant de service social participe activement à la prise en charge globale du patient dans le cadre d’un projet thérapeutique personnalisé et au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Dans tous les cas d’intervention, l’efficience du travail social est fonction de la précocité de l’évaluation de la situation sociale de la personne malade et de la coordination entre le sanitaire et le social.

Société savante

ANAS (Association Nationale des Assistant(e)s de Service Social)
15 rue de Bruxelles 75009 Paris

IFSW (Fédération Internationale des Travailleurs Sociaux)
International Federation of Social Workers et International Association of Schools of Social Work, PO Box 6875, CH-3001 BERN, Suisse
www.ifsw.org

AProSSHeS (Association Professionnelle des Services Sociaux Hospitaliers et de la Santé)
Hôpital Necker-Enfants Malades 149 rue de Sèvres 75015 PARIS
www.ashopital.com

 

Références - Publications

  • Décret n°2004-533 du 11 juin 2004 relatif au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession d’assistant de service social.
  • Articles L411-1 à L411-5 du Code de l’action sociale et des familles règlementant la profession d’assistant de service social.
  • Décret n°93-652 du 26 mars 1993 portant statut particulier des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière.
  • Code de Déontologie de l’ANAS du 28 novembre 1994.
  • Recommandations concernant le « Service Social Hospitalier », AProSSHeS, Janvier 2006.
  • Démarches sociales & cancer – Guide d’information et de dialogue à l’usage des personnes malades et de leurs proches, SOR Savoir Patient, FNCLCC – Ligue CC, juin 2004.

Explorez les autres métiers