DEFINITION

On ne peut ignorer aujourd’hui toutes les pratiques auxquelles les patients recourent et qui prennent une place dans l’offre de soins de support.
La dangerosité pour le patient d’une pseudo médecine qui veut agir de façon alternative, en remplacement de la médecine conventionnelle n’est plus à démontrer. Tout autant que les dérives sectaires graves qui s’y associent.
Seules donc, les pratiques non conventionnelles utilisées en complémentarité de la médecine conventionnelle retiennent notre attention.
Les pratiques complémentaires regroupent des approches, des pratiques, des produits de santé et médicaux qui ne sont pas habituellement considérés comme faisant partie de la médecine conventionnelle, à un endroit et à une période donnés (définition de l’ancien National Center Complementary Alternative Medicine).

En cancérologie, les pratiques non conventionnelles ne peuvent se concevoir que de manière complémentaire au traitement spécifique du cancer lui-même (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie etc.)