Quelles prescriptions choisir lorsque les voies digestives hautes sont altérées ?
La prise orale des comprimés ou gélules est souvent difficile en cas de nausées, vomissements, dysphagies, troubles de la déglutition… Cependant, des galéniques spécifiques existent et le guide de prescription « Mémo Pratic’VDHA » vous les liste afin d’en faciliter la prescription.
En cancérologie le médecin est fréquemment confronté à des symptômes empêchant le traitement par voie per os. Face à cette difficulté il peut avoir recours à certains types de médicaments. Toutefois, le nombre conséquent de médicaments, les formes galéniques diverses et les différents dosages rendent compliquées les prescriptions.
C’est face à ce constat que les équipes du Centre Régional de Lutte Contre le Cancer Alexis Vautrin, les Services d’Hépato-gastroentérologie et de Psychiatrie et Psychologie Clinique du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy, le service d’Oncologie Médicale de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, le Service de Néphrologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière avec le support de l’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Supports) ont décidé de réaliser un guide d’aide à la prescriptions qu’ils ont nommé « Mémo Pratic’ VDHA ».
Mémo Pratic’ dans la presse…
Dans « Oncologie » : Cliquez ici
Dans « Douleur et Analgésie » : Cliquez ici